Objectifs

Notre vocation, c'est accueillir !

  • Héberger : Dans des appartements mis à notre disposition, renovés et gérés par les collectifs à Mens et Monestier-de-Clermont, ou bien chez l'habitant, sur des périodes courtes (en général 3 semaines), lors d'un accueil tournant chez plusieurs bénévoles, ou pour un accueil ponctuel. C'est notamment le cas lorsque nous accueillons des élèves, ou des familles suivies par RESF (réseau éducation sans frontières) durant les vacances scolaires.
    À Mens, la Mairie en accord avec le diocèse de Grenoble a aménagé dans la cure un appartement avec 3 chambres, et l'a mis à disposition du CART de Mens pour y loger des demandeurs d'asile. Le diocèse prend à sa charge le chauffage, l'eau et l'électricité, le CART lui reversant une somme symbolique. Toujours à Mens, André accueille un béninois, Paul, et depuis plusieurs années une famille arménienne. Les hébergements de Monestier-de-Clermont et Chichilianne se font aussi chez des particuliers.
  • Subvenir aux besoins matériels de base : Grâce à notre partenariat avec l'épicerie solidaire du Trièves, et le collectif d'entraide, nos accueillis peuvent disposer d'un colis alimentaire chaque semaine, et de vêtements en bon état.
  • Accompagner le quotidien et les démarches des demandeurs d'asile : il y a mille façons de soutenir les personnes accueillies ; proposer un covoiturage vers Grenoble, être référent et passer à l'appartement s'assurer que tout aille bien, proposer une activité sportive, culturelle… L'engagement dans le collectif est multiforme, il peut être irrégulier, et sera toujours précieux !
  • Nous contacter :
  • Nous soutenir financièrement : par chèque ou par virement.